Le monde des paradoxes

Albert Einstein

Lors des sessions de formation continue, les analystes nous interpellent fréquemment pour nous signaler de drôles de contradictions vues à la lecture du graphique des traits de caractère.

D’aucuns se sentent un peu perplexes quand ils ont devant eux un profil d’individu où la prudence semble une marque de… commerce évidente, mais où ils décodent en même temps un haut niveau de créativité, donc une propension à prendre des risques.

D’autres nous parlent de graphiques où le niveau d’adaptabilité est très élevé, d’où le besoin de tendre et d’essayer une vaste gamme de dossiers, mais où du même coup  l’individu est carrément en mode de continuité, de récidive, bref, là où les habitudes et le rituel ne sont pas… de graves péchés.

Comment aussi saisir les besoins motivationnels d’une extravertie qui, comme dans l’exemple précédent, aurait également besoin de fonctionner à son rythme et n’aimerait pas être bousculée tant par les évènements que par les gens qui les créent?

La liste est plutôt longue, et il importe de s’y attarder afin de bien être en mesure de lire et donc de comprendre avec subtilité tous les porteurs de tels paradoxes.

À cette fin,  une petite charte des paradoxes vous sera livrée lors des prochaines sessions de formation continue afin de vous confirmer dans vos hypothèses et de vous expliquer en quoi l’inhabituel et le contradictoire fait aussi partie du plan de vie de milliers de personnes.

C’est là que les concepts de marginalité et de nuance prennent tout leur sens!

Tags:

Les commentaires sont fermés.